K'FÉ VANILLE


Né à Toulon, Alain ANTONELLI commence des études de piano et solfège à l’âge de 9 ans.
Il devient très vite fan de Stevie WONDER, THE BEATLES, Elton JOHN, WEATHER REPORT, Miles DAVIS qui lui inspirent le gout de la musique et l'incite à exercer le métier de musicien.
A l’âge de 16 ans, il intègre des orchestres de variétés puis accompagne très tôt des artistes comme Stone et Charden, Karen Cheryll, Franck FERNANDEL de 1979 à 1985.
En 1989, avec quelques amis musiciens (Claude SARRAGOSSA, Marc BOSCHERINI, François GOMEZ, Patrick CARRADORI), il monte un groupe de musique du nom d’AXIS, combinant le jazz, le funk et le rock. Ce groupe se produit avec des compositions originales et des reprises réarrangées. Le groupe connaît beaucoup de succès et a ses fans et va durer jusqu’en 1997. Ils ont alors à leur actif, deux albums, de nombreux concerts et des premières parties (Chick COREA, Manu DIBANGO, Irakere, Steve COLEMAN, Richard BONA, etc.…. ). Ils participent aussi à des séances de studio pour multiples artistes.
En 1997, le groupe se sépare. Alain ANTONELLI décide de poursuivre sa carrière en solo.
Il rejoint plusieurs groupes (SAF SAP, DIHO et bien d’autres) et accompagnent beaucoup d'artistes tant internationaux (Gloria GAYNOR, Shirley BASSET, Geri HALLIWELL, Adrian BURNS, Manon BRUNET) que nationaux tels que Pierre BACHELET, Didier BARBELIVIEN, Gérard LENORMAN, Claude BARZOTTI ou Bernard LAVILLIERS. Artiste avec lequel il collabore sur 4 albums. Il signe même le titre « SOURIRE EN COIN » qui se trouve sur l’album « CAUSES PERDUES ET MUSIQUES TROPICALES » sorti en 2010.
En 2008, il intègre la tournée AGE TENDRE et accompagne les artistes qui s'y produisent (Demis ROUSSOS, Bobby SOLO, David Alexandre WINTER, LES PLATTERS, LE GOLDEN GATE QUARTET, Ginette RENO, Claude DUBOIS, LA COMPAGNIE CREOLE, DAVE, Umberto TOZZI et bien d’autres) et ce, sur scène, en télé et en studio.
Aujourd'hui, il est le chef d'orchestre de LA COMPAGNIE CREOLE et accompagne occasionnellement d'autres artistes.
Il travaille sur des projets personnels et parfois partage à nouveau la scène avec ses anciens copains musiciens pour des revues d'avocats.
Il est membre du duo K'fé Vanille avec Joanna BRINGTOWN et est pianiste d'un quartet du nom de METROPOLIS.
C’est un pianiste claviériste chanteur polyvalent avec des goûts musicaux extrêmement variés, capable de jouer et de chanter de nombreux styles. C’est aussi un compositeur arrangeur de grand talent avec des idées surprenantes, sans cesse enrichies par son intarissable curiosité musicale.